Amélie Hazard

Identité de marque

ASSOCIATION FRANÇOIS COTY

 chef de projet
héritage et communication

Promouvoir l’héritage culturel de l’association 
identité visuelle, story-telling, édition, packaging

Exposition

scénographie

Mairie de Puteaux
où s’incrit historiquement la culture de la rose et l’industrie du parfum avec à l’époque, la proximité des usines Coty.

Expérience audio-olfactive

Conception d’un meuble destiné à la découverte des parfums centenaires avec un accompagnement musical créé sur-mesure

Émeraude de Coty - illustration sonore

par Guillaume Teyssier

Dispositif expérimental destiné à mesurer l’appréciabilité des parfums anciens. Parcours en 8 étapes correspondantes aux créations emblématiques de François Coty. Le flacon est mis en lumière, le parfum diffusé par la céramique et une illustration sonore composée sur-mesure vient agir comme un guide olfactif. Cette correspondance de notes, olfactives et musicales, vient stimuler une zone de notre cortex où se niche la mémoire, important déclencheur d’émotion. Écouter, sentir, ressentir. La modernité de ces parfums mythiques devient perceptible grâce à leur puissance évocatrice.

Prix François Coty

Événement BtoB en partenariat avec Coty et Lalique

Éditions 2018 et 2019 – Le Prix a pour mission de stimuler la curiosité du public vis à vis de la création olfactive contemporaine tout en replaçant l’image de François Coty comme père de la parfumerie moderne. Il récompense un parfumeur-créateur selon la grille de valeurs qui caractérise les parfums emblématiques de François Coty.

Conception globale – Rédactionnel (interviews, partenariat, communiqué presse) – Création graphique – Table-ronde

Conception & animation de la table-ronde sur les correspondances sensorielles

et plus précisément sur la place de l’olfaction dans le rapport à la mémoire et aux émotions. Sujet ayant émergé suite aux réactions du public recueillies après l’expérience audio-olfactive. 

En présence de deux spécialistes universitaires : Claire Martin, spécialiste en neurobiologie, chargée de recherche CNRS/Université de Paris et Stéphane Borraz, enseignant chercheur travaillant sur l’artification et la sociologie des émotions.