Amélie Hazard

Graphic design & Communication 360

ASSOCIATION FRANÇOIS COTY

 Communication 360°

Logotype, shooting, création des supports de communication BtoB et BtoC, catalogue, dépliant, cartes postales, brochures, coffrets parfums.

L’identité visuelle de l’association s’inspire des codes graphiques existants, créés dans les années 30 pour les parfums de François Coty. Notamment le blason familial dont l’étude héraldique révèle un phenix plutôt qu’un aigle. Un potentiel de renaissance que me confie Véronique Coty, descendante du parfumeur. Nous pénétrons un monde de raffinement dont la modernité résonne avec le besoin actuel d’authenticité. Plusieurs axes de communication sur l’héritage culturel tels le Prix François Coty ou l’exposition de la collection particulière sont explorés en 2018-2019. Une façon de faire renaître le phenix de ses cendres. Le projet présenté ici concerne exclusivement l’aspect héritage dans son rapport au public et à la parfumerie contemporaine. On revient sur une histoire ancienne qui posa en son temps des concepts très forts de modernité afin de sensibiliser les générations qui ne l’ont pas connue à une certaine idée du luxe, sans la réinventer.

Exposition

scénographie de la collection particulière de l’Association

Projet avec la Mairie de Puteaux. Ville où s’incrit historiquement la culture de la rose et l’industrie du parfum avec à l’époque, la proximité des usines Coty. Exposition de la collection particulière de l’Association dans ce bâtiment années 30.

Expérience audio-olfactive

Conception d’un meuble destiné à présenter le flacon et découvrir l’odeur de parfums centenaires avec un accompagnement musical contemporain

Émeraude de Coty - illustration sonore

par Guillaume Teyssier

Dispositif expérimental sous forme de niche sensorielle proposé au public pour mesurer l’appréciabilité des parfums anciens. Parcours en 8 étapes correspondantes aux créations emblématiques de François Coty. Le flacon est mis en lumière, le parfum imprégné sur une céramique et une illustration sonore composée sur-mesure vient agir comme un guide olfactif. Cette correspondance de notes, olfactives et musicales, vient stimuler une zone de notre cortex où se niche la mémoire avant de déclencher l’émotion. Écouter, sentir, ressentir. Le regard que nous posons sur ces créations anciennes se charge alors d’un imaginaire qui nous est propre. La modernité de ces parfums mythiques devient perceptible grâce à leur puissance évocatrice.

Prix François Coty

Conception & Communication 
Événement en partenariat avec Lalique

Conception & animation table-ronde

Sur les correspondances sensorielles et la place de l’olfaction dans le rapport à la mémoire et aux émotions. Sujet ayant émergé suite aux réactions du public recueillies après l’expérience audio-olfactive. En présence de deux spécialistes universitaires : Claire Martin, spécialiste en neurobiologie, chargée de recherche CNRS/Université de Paris et  et Stéphane Borraz, enseignant chercheur travaillant sur l’artification et la sociologie des émotions.