Amélie Hazard

Graphic design & Communication 360

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J’ai dû y passer quelques heures. Fascinantes de précision, les vitrines du Musée d’Histoire Naturelle de New York consacrées à la faune nord-américaine m’ont aspirée d’une côte à l’autre du continent. Traversant steppes et forêts, du petit jour au crépuscule, une lumière enveloppante, sur les paysages et les créatures a magnifié le voyage d’un bout à l’autre.
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Le principe est de redonner à l’animal un air vivant, grâce entre autre, à une talentueuse approche de la couleur. Le résultat est d’un réalisme si plaisant que la barrière entre vision et réalité est gommée.
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Au-delà de ce traitement sur les animaux, la scène se compose d’amorces de végétation et de petites bêtes au premier ou second plan qui ne se révèlent pas tous au même moment selon l’angle d’observation. La fuite vers l’horizon lointain traité en peinture dans un parfaite perspective remplie d’harmonieux détails et éléments étend le parcours visuel comme dans un rêve.
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Le truc extraordinaire c’est comment ces immensités sont mises en boîte et que l’observation du set dans son ensemble, comme dans ses moindres détails apporte une connaissance supplémentaire du contexte, alors qu’on aurait pu observer un combat d’élans sur un fond gris et en-soi déjà trouver ça pas mal du tout…
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IMG_3204De belles collaborations entre l’homme et la nature.
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Ces mises en scène sont protégées par un toit en verre que l’on aperçoit en rasant la vitrine et en regardant vers le haut. L’éclairage au-dessus diffuse la lumière, nuance l’ensemble de la scène avec beaucoup de douceur tout en créant du relief. Subjuguant.
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Une autre aile du musée est consacrée aux océans avec un beau point de vue sur l’altitude zéro de la planète.
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Ce genre d’activité m’enchante.