Amélie Hazard

Graphic design & Communication 360

sachet004
Per Alimenti… Il arrive qu’un achat nous soit remis avec une gestuelle particulièrement attentionnée. Cela ne me laisse pas insensible. C’est assez rare car en terme de sac boutique on peut pas dire que les mecs bossent pas, dans l’ensemble d’ailleurs ils bossent trop et le packaging ne laisse pas toujours la place à la gestuelle. S’ajoute la tendance du sac plastique payant, carrément saoûlante. C’est à dire que pour ma part, j’ai comme tout le monde mon tote bag en boule au fond de mon sac mais alors quand je vois – ou j’entends – ou je sens – le sachet en papier, mon chiffon en tissu bio avec un magnifique graphisme dessus reste où il est. Lorsque ces moments de grâce surviennent, c’est une balade intérieure. Ce sachet de papier, ce tampon, le geste précis pour le fermer, et le porter… On n’a plus trop l’habitude.

sachet006_header
Surtout avec les mots clés de la bonne journée – tant qu’à faire… et la petite fantaisie graphique, je jubile.
sachet001

sachet014
Je ne parle pas du petit sachet au format absurde à l’épaisseur inappropriée, lequel est de toutes façons doublé par un sac en plastique… Je partage ici mon goût pour le solide qui dure. Celui qui contient 2Kg de pêches mûres et qui se crève pas à la moitié du chemin. Je chante la louange du tampon encreur sur le kraft.

 

plate03

En apparté, à propos du look tampon…
Ce même aspect légèrement irrégulier dans son osmose forcée avec la matière.

sachet002
En italien, c’est sûrement un peu plus mignon mais l’autre jour j’ai acheté des ardoises angevines, ces petits palets en nougatine recouverts de chocolat bleu, comme je suis angevine et je n’en avais pas vu depuis des lustres. Bref, ce même truc oldschool au moment d’empaqueter.

sachet020
Non mais c’était la semaine dernière, c’est quoi ce numéro de téléphone ? J’en viens au fait, c’est un look qui se cultive et ça parait difficile pour certains de positionner le curseur.

 

sachet017

 

Tandis qu’ailleurs, la spontanéité du message l’emporte. Ailleurs, c’est dans ce genre de spot. Je pourrais aller y acheter les radis un par un.

boutique

D’ailleurs s’il n’y a pas de radis c’est pas grave, je prends… ce qu’il y a. La simplicité se communique aussi. En même temps, je ne parle pas italien.
wrapped
Ce petit paquet là m’a touchée car c’était le premier de la série. Je m’suis dit, c’est la classe ce bled. Wrap it in paper, just like that. Sans scotch bien-sûr.

Aujourd’hui quelques années plus tard, ces petites pochettes me rappelent comme j’adore les sachets brutement encrés sur papier pauvre. C’est branché, mais ça me raconte un tas de trucs, la preuve cet article.
sachet021full

Du Bled à la Branchitude, un BtoB qui me parle.

sachet008

Et ces pochons à cartes postales, bichromie de base sur papier transparent. C’est le premier B que je préfère.